Ouverture, ouverture!

13/3/11
4 commentaires

Ca y est, c'est fait!
L'ouverture vient d'avoir lieu!
Les truites sauvages, comme très souvent, ont boudé ce rendez-vous; elles n'aiment pas le remu-ménage provoqué par ces hordes de pêcheurs. Même dans les coins plus calmes (Parcours no-kill en particulier) celles ci n'étaient pas très actives. Il faut dire que même si elle est basse, l'eau reste encore froide.

L'ouverture, c'est une institution! C'est le moment pour beaucoup, de retrouver la rivière, délaissée pendant les longs mois d'automne-hiver. Et il y a également la profusion de ces truites surdensitaires.
Personnelement, les lâchés de truites surdensitaires ne me bottent pas vraiment. Je préfère largement une gestion patrimoniale sur les cours d'eau.
Malheureusement, sur la Valouse, je vois pas comment s'en passer. Ces truites surdensitaires, facile à pêcher, protegent en quelques sortes, la population sauvage. D'autre part, les truites sauvages, malheureusement, ne sont pas assez nombreuses sur notre rivière pour satisfaire tout le monde (et certainement la surrvie de leur population).

Pour en revenir à notre ouverture et c'est là que le coup de gueule intérvient, notre garde bénévole, qui fait un gros travail, notament en cette période, m'a fait un bilan rapide sur ces controles:
Sur la moitié du parcours il a controlé 40 pêcheurs, sur ceux-ci seulement 4 avaient la carte de notre société!
Cest déplorable! Clairement, je ne vois pas sous un oeil: "qu'ils viennent piquer nos truites"; ça je m'en fout. Les surdenitaires sont faites pour ça.
Mais que certains pêcheurs ne jouent pas le jeu de prendre leur carte dans l'appma où ils pêchent, n'est pas normal.

Nous avons des projets dans le but d'améliorer l'existant et par la même occasion la pêche sur notre parcours. Malheureusement, nous serons limité dans ces actions par l'argent qui nous manquera. L'argent c'est malheureusement le nerf de la guerre.


Alors messieurs, l'an prochain quand vous irez acheter votre carte, réfléchissez bien. Pensez à l'appma que vous souhaitez soutenir. La carte de pêche n'est pas seulement qu'un droit à la pêche!
Et en attendant, profitez bien de nos lâchés, car au vu de l'érosion du nombre de nos membres, nous risquons de ne pas pouvoir continuer longtemps comme ça.

Gaël Delorme



Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • BARTH dit :
    20/3/2011 à 12h 12min

    Bonjour je suis un ami de Patrick et depuis 3 ans je pêche dans la Vallouse ,c'est un rdv super et même si je n'ai pêché que des lachés (ce qui n'est pas tjrs le cas) j'ai passé un super week end dans un endroit magnifique avec ses potes Daniel et cie le casse croute c'est un réel moment d amitié et de convivialité .

  • patrick dit :
    15/3/2011 à 12h 12min

    tout juste Gael, ne pas oublier non plus que l'ouverture est aussi un moment de rencontre entre amis qu'on retrouve avec plaisir pour le casse-croute...C'est vrai que c'est assez lamentable de constater que les cartes de la Societe ne sont pas tres nombreuses au vue de la forte frecantation de la riviere ce jour la, au compte de Rene, ajoutes en 6 cartes societaires de la tribu qui a peche plus bas. Moi mon coup de gueule c'est pour les salopards qui en "Blossia" ont cru bon de laisser tout leur dechets de casse croute en bord de riviere (bouteilles plastiques, sac d'emballage etc...)allez en attendant la pluie...

  • Schubert dit :
    13/3/2011 à 12h 12min

    Et oui Gaël, on voit une fois de plus par ce genre de comportement que 90% des pêcheurs n'ont toujours pas compris ce qu'était une gestion patrimoniale et encore moins une gestion tout cours, pour ma part j'avais proposé une petite chose très simple qui réglait ce problème, carte réciprocité totale par bassins versant ou mieux carte départementale mais autorisation de prélèvement (très peu, 20 poissons par an et surtout tailles adaptées) seulement sur l'AAPPMA ou l'on détient une carte complète sur toules autres parcours pêche en No kill . On m'a dit que la législation ne permettait pas de faire ça !!!!!!!!!!!!!!!!! A+

  • Chabot Jean-Pierre dit :
    13/3/2011 à 12h 12min

    Salut Gael, Faut les noyer et dis leur que c'est pas une vague promesse, c'est "une menace atomique réelle", c'est une expression du "sud" mais elle a fait son effet sur le Drac. Bon boulot, continuez comme ça et malheureusement les "cons" ne sont pas en voie de disparition et certains n'ont vraiment pas la lumière à tous les étages, alors pour leur faire comprendre...... J-P

  •  



    Créer un site
    Créer un site