Sécheresse: scénario catastrophe annoncé?

27/5/11
2 commentaires

Et oui, il fait toujours aussi beau.
La pluie ne se décide, décidément, pas à tomber!
La nature commence déjà à en pâtir. Les agriculteurs aussi!
Les rivières ne dérogent pas à cette règle.
La Valouse est très basse! Digne d'un mois d'août!
Ce qui la sauve pour le moment ce sont les nuits assez fraiches. Vendredi dernier l'eau était à 13°C. Ce qui est tout à fait correct. Par contre vu les débits et les chaleurs en journées cela ne devrait, malheureusement, pas durer. La Fédération de pêche a poser en avril une série de sondes tout au long du linéaire, d'Ecrille à Thoirette, pour évaluer les variations de températures sur notre rivière. On risque fort d'avoir des surprises cette année.

La température est une chose; Les eaux de la Valouse ont  vétu depuis quelques semaines une teinte trouble et verdâtre. Couleur très inquiétante qui devient malheureusement de plus en plus régulière depuis quelques années. Cependant, on l'a jamais constatée à cette époque. D'où vient elle? Certainement d'un développement alguale dont les pollutions organiques en sont l'origine.

A cette date, nous restons très pessimistes sur le sort des courts d'eau du secteurs. Les drames rencontrés sur la haute rivière d'Ain en 2010, sur la Loue, le Doubs, ne font que renforcer cette inquiétude.

Rien n'est encore joué, mais il faut, ce coup ci, que la météo mette un peu du sien pour que nous courrions pas à la catastrophe!


Gaël



Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Gaël dit :
    24/7/2011 à 12h 12min

    Merci pour ce message. ça fait toujours plaisir. Nous serions heureux de vous accueillir parmi nos "troupes"!

  • truitasse38 dit :
    12/7/2011 à 12h 12min

    bonjour a tous je viens de decouvrir votre site j'en suis ravis j'ai connus la valouze il ya 30ans jai meme grandi au bord de cette riviere je campais 2 mois par ans dans se village a l'epoque pas de probleme de flotte !! je touchais des poissons de partous !! maintenant cela doit etre une autre histoire!! la faute a qui ? surement pas les pecheurs les porcheries d'arinthots existent toujours ? bravo pour votre courage pour secourir cette belle riviere l'anne prochaine vous aurez un nouveau permis je m'engage a prendre la carte chez vous et j'irais vous rencontrez pour l'assemblee

  •  



    Créer un site
    Créer un site