panorama valouse1

 truite 4

Bienvenue sur le site de l'APPMA de la "Truite Valousienne".

AAPPMA depuis 11 juillet 1928.
Notre parcours de pêche se situe sur la commune de Cornod dans la région de la Petite Montagne, au sud du Jura.
La Valouse, rivière de 1ère catégorie, acceuille une jolie densité de Truites autochtones aux zébrures si typiques des rivières franc-comtoises.
La diversité halieutique n'est pas en reste, car la présence, bien que sa pêche soit fermée par arrêté préfectoral, de l'ombre commun traduit la diversification des habitats de cette rivière.
Là est tout l'intéret de la Valouse sur ce secteur! L'altérnance de grands plats avec des profondeurs d'eau assez intéressantes, de zones d'accélération avec parfois de gros couverts végétals (arbres), et de zones beaucoup plus rapides, permet la pratique d'une pêche diversifiée. Le toc, le mort-manié et bien sur la pêche à la mouche sont des techniques reines.

Tout est présent ici pour satisfaire le pêcheur de salmonidés: Une partie du parcours, conduite en "gestion patrimoniale" (malgré que le terme puisse être discutable dans cette situation) permet de pratiquer l'art de la traque des truites les plus farouches et malignes. Ce secteur, en amont, est très sauvage. La rencontre avec la nature y est  des plus agréable. Il n'est pas rare d' y croiser de nombreuses espèces d'animaux sauvages!

Pour les plus sportifs, le parcours No-Kill de 550 mètres permettra une pêche des plus passionnante. Tous modes de pêche y est autorisés; seules restrictions: l'absence d'hardillon sur le ou les hameçons et la relâche du poisson bien entendu.
Le parcours dés l'ouverture 2011 a été déplacé et remplacera, pour une partie de son linéaire, la réserve en place depuis 1994.
Il est, évidement, inutile de vous préciser que les surprises en ces lieux devront être de taille!

Pour le reste du parcours, les 2 lachés annuels de truites surdensitaires, contribuent au coté festif et ludique de la pêche de la truite. Ces secteurs connaissent néanmoins  de jolies populations de poissons.

Dans la Valouse, la truite fario y est reine!
Mais les autres espèces ne sont pas en reste! De nombreux autres poissons, parfois boudés à tort par les pêcheurs, sont présents et portent un intéret certains quant à leur pêche.
       Déjà pour les moins expérimentés, les plus jeunes, ceux qui font leurs premiers pas dans le monde de la pêche: On pense imédiatement aux poissons blancs: vairons, Blageons (appélés localement Soifes ou Bisoles) mais aussi les chevesnes
       Il y a aussi des espèces beaucoup plus sportives comme les chevesnes de grosse taille (jusqu'à 60cm) et les barbeaux, véritables sous-marins infatigables.
Quelques carpes de jolies mensurations s'y promènent également. Courage à celui qui en piquera une. Les carpes de rivières ont une défence et une force, sans commune mesure, avec leurs soeurs d'eaux closes.
        Il y a aussi les poissons moins intéressants d'un point de vu pratique de la pêche, mais témoignant de la qualité des eaux: Loches de rivières, Lamproies de planer et autres Chabots.

Donc voilà, en somme, quelques présentations, dans l'attente que le site se monte et s'enrichisse.

Pour des questions pratiques, je vous laisse consulter les pages référentes du site de la fédération de pêche du Jura:
Fédération de Pêche du Jura


Ainsi que, plus actualisé (page 56), le guide 2016 consultable en ligne et disponible chez nos dépositaires:
Guide de la pêche dans le jura 2016


 
Dans l'attente de vous croiser au bord de l'eau,
 
                                                     Le président,
                                                    Gaël Delorme
                                                          
 
 



Créer un site
Créer un site