Stage Jeunes Pecheurslogo stage

Stage 2014

En résumé:

 

Notre association ne pouvait pas rester là les bras croisés. La rivière en souffrance, les pêcheurs de moins en moins nombreux sur ses rives. Et ce n'est pas les lâchés de truites surdensitaires qui changent profondément cette état de fait.

L'APPMA s'engage dans la défense du milieux aquatique, notamment en étant présent aux commissions de travail qui proposeront les actions du contrat d'objectifs du Valouse.

ça c'est pour la partie amélioration du milieux.
Cependant, la commune de Cornod possède actuellement beaucoup de jeunes enfants.

De tous ages, certains sont attirés par le loisirs pêche, puis arrivé à l'adolescence s'écartent de ce loisirs souvent déçus.
Pour autant on ressent en certains une vraie passion naissante.
Il faut dire que la proximité avec la rivière et la présence dans le village de "figures" de la pêche avec certains exploits qui font briller les yeux de ces mômes admiratifs, n'y doit pas être pour rien.

Nous n'avons pas le droit de laisser ces enfants sur le bord du chemin qui mène à notre rivière et à notre passion. Ce sont eux les futurs défenseurs des milieux aquatiques.

Donc nous avons décidé de lancer un stage pour initier et rendre autonomes 6 pêcheurs en herbe.
Gros défis, que nous espérons réaliser en 3 séances avec l'aide de Jérome Garcia, guide de pêche diplômé local, qui possède une grande expérience dans l'animation avec les enfants.
C'est parti pour une nouvelle aventure.



1ère séance, Dimanche 6 juillet : pêche de la truite aux leurres


La veille, nous avons lors de notre traditionnelle fête de la pêche proposé une initiation de pêche aux nombreux enfants présents. C'est une première approche, mais on est très loin de ce qu'est réellement la pratique de la pêche en milieux sauvage. Ceci dit on sent bien l'envie de certains enfants d'aller plus loin, en particulier des quelques uns qui savaient que le lendemain ça allait être autre chose. On a été assommé de questions par ces quelques gaillards. La motivation était bien là.



Le lendemain rendez vous près du terrain de foot ou on prend les bases du lancé depuis le début. Les enfants sont très attentifs, concentrés et tentent leurs premiers lancés sur herbe. Un peu fébriles et maladroits au départ ils commencent petit à petit à apprivoiser Manivelle et pick-up, poignée et mouvement pour effectuer de plus en plus beaux lancés pendulaires et le lancé par dessus l'épaule.



c'est parti, on va pouvoir aller pêcher à la rivière, pour de vrai!


Nous sommes agréablement surpris à la vitesse à laquelle ces bonhommes progressent! Pour leur premiers pas on les a emmené sur un spot assez dégagé. Kilian décrochera au bout de seulement quelques dizaines de minutes un premier poisson. Un rescapé du lâché de mi-avril.


Dire que nous n'avons pas eu à décrocher les cuillères dans les arbres et à défaire des nœuds, serait abuser de votre crédibilité.
pour autant ils s'en sont admirablement bien sorti.
Tous ont pu prendre seul au moins une truite.





D'ailleurs la remise à l'eau n'a pas été une épreuve. Bien au contraire ça a été une évidence pour ces novices qui commencent déjà à comprendre que le milieux ne peut plus accepter ces excès.


Première séance réussie! je reste hyper confiant sur le déroulement des 2 prochaines.









Remerciements à la fédération départementale pour soutenir les associations dans ce genres d'initiatives.

Un seul regret: ne pas avoir commencer plus tôt, il y a bien des années quand la rivière allait mieux!

 
 



Créer un site
Créer un site