Les Truites
C'est la truite sauvage par excellence! Elle se distingue par des zébrures assez bien marquées, par une ponctuation noire avec parfois de petits points rouges irréguliers. En effet, aujourd'hui, il n'existe quasiment plus de souches pures (type méditerrannéen); c'est le résultat de plusieurs décennies de lâchés de truites de type Atlantique.
Ces truites sont, de loin, les plus adaptées au milieu naturel. Elles deviennent malheureusement de plus en plus rares. Chaque prélèvement d'une d'entre-elles pèse sur la population en place.
Pour les plus courrageux, une étude réalisée chez nos voisins de la vallée d'Aoste: Caractéristiques des populations autochtones
La page 80 de cette étude est particulièrement intéressante.
Il y a 2 grands types de truites en France. C'est leur origine maritime qui les différencie: le type méditerranéenne, c'est celui que l'on retrouve naturellement dans la Valouse.
Le type atlantique provient, pour les truites que l'on retrouve chez nous, de l'élevage. Elles ont le gros inconvénient de pouvoir se reproduire avec les truites sauvages et de polluer ainsi la souche autochtone. A partir de 2018, ce type de truites ne feront plus partie de notre empoissonnement en surdensitaires.